Pantalon d’équitation : les dernières tendance pour les cavaliers
Lorsque l’on commence l’équitation, on se pose dix mille questions. On se rue sur l’équipement de base pour faire ses premières leçons. La majorité de l’équipement du cheval est d’ores et déjà fournie par le club équestre la plupart du temps. C’est souvent aussi le cas du matériel de sécurité, dont fait partie la bombe. Le cas du pantalon équitation est un peu à part. En général on se tourne vers des basiques pour commencer, puis nos choix évoluent. Quelles sont donc les tendances pour ce type d’équipement ?
Petite histoire de l’équipement des cavaliers
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est toujours bon de faire un peu d’histoire pour bien comprendre comment les choses sont devenues ce qu’elles sont.
Le fait de monter à cheval n’est pas récent le moins du monde. Dès que l’Homme a sur apprivoiser le cheval, il en a fait un compagnon dans ses diverses tâches quotidiennes. Dès l’Antiquité, la selle à arçon et les étriers sont au cœur des préoccupations. En occident, l’assiette est déjà un facteur déterminant des performances à cheval. La monte est alors apprise aux peuples arabes, qui finiront quelques siècles plus tard par s’en servir contre le peuple qui lui avait précédemment tout appris.
Au Moyen age, le cheval est toujours utilisé lors des combats, en plus de son utilité au champ. Le fer à cheval fait alors son apparition. La selle semi-rigide avec arçon solide est alors un réel sujet de débat ! C’est aussi l’heure de la création des premiers tapis de selle, des brides et des mors.
La tenue du cavalier et son pantalon équitation n’ont alors pas tant d’importance. Tout est surtout en fonction du métier, et pas nécessairement pour simplifier la monte.
A la Renaissance c’est la fin des chevaux de guerre. Débute alors le dressage et les premières écoles d’équitation sont ouvertes. Les premiers “codes” vestimentaires apparaissent. Attention, à ce moment il n’est pas question de pantalon équitation pour femme : elles portent des robes et montent en amazone !
Dans l’équitation moderne, les disciplines se multiplient. C’est là que les choses se corsent. On commence bel et bien à choisir son équipement en fonction de sa pratique de l’équitation.
Les pantalons classiques et spécifiques
Dans tous les cas, le confort est toujours une priorité pour le cavalier. Il passe la plupart de son temps assis, et un pantalon équitation mal adapté peut vite devenir une forme de torture.
Le risque le plus important, ce sont les frottements. Certains cavaliers, désireux d’investir peu pour leur équipement à leurs débuts, utilisent des pantalons du quotidien. Il n’est pas rare de voir des débutants en jeans ou en legging classique. Si l’idée paraît judicieuse, elle ne l’est pas tant. Les surpiqûres du jeans sont de loin les plus insupportables, pour en avoir fait l’expérience !
Pour les balades et les entraînements en club, des pantalons d’équitation classiques suffisent amplement. On en trouve à des prix tout à fait abordables en magasin de sport ou sur des boutiques en ligne spécialisées. On peut même se permettre toutes les fantaisies en matière de motifs et de couleurs. En effet, personne n’est là pour juger un cavalier quand il s’entraîne ou quand il pratique une équitation de loisirs.
Ce n’est pas le cas cependant dans toutes les situations. Dans le cadre de certaines disciplines ou concours, le règlement est plus strict. Je pense bien entendu au CSO, ou la tenue va être jugée par le jury. C’est une information encore plus importante dans le cadre du hunter où même les couleurs des tenues sont jugées. Si vous avez des questions à ce sujet, je vous invite d’ailleurs à consulter le règlement de la Fédération Française d’Équitation.
Les dernières innovations en matière de pantalon équitation
Bien entendu, au-delà d’un choix purement lié au confort ou esthétique, il faut se pencher sur l’innovation dans ce secteur. Comme dans tous les domaines, il existe des nouveautés qui peuvent révolutionner la vie des cavaliers.
La résistance du pantalon équitation est un des sujets qui a été étudié de près. Soumis aux frottements, et à une utilisation dans des cas parfois extrêmes, il est important que le matériau soit le plus solide possible. Certaines marques proposent des tissus hydrofuges, et qui ne tâchent pas ! Idéal pour les concours, il n’y a pas pire situation que de se tâcher juste avant son passage.
On parle aussi souvent de l’adhérence du pantalon. Certains cavaliers apprécient des matières très extensibles et glissantes. D’autres se tournent vers des pantalons plus adhérents à la selle. Tout est question de goût, d’habitude, mais aussi de pratique. Dans le cadre du dressage, il peut être intéressant d’avoir une bonne adhérence à la selle par exemple.
L’aération est aussi au cœur des réflexion des fabricants de matériel équestre. Tout comme pour le casque d’équitation, c’est assez insupportable lors d’une séance d’entrainement, de subir les aléas de la transpiration. Certaines marques axent leurs recherchent là-dessus, pour permettre à votre peau de mieux respirer.
Enfin, dernier sujet mais pas des moindres : la coupe du vêtement. Si l’innovation technique est importante, le style aussi peut être capital ! Mais cette fois, ce sont vos goûts qui sont en jeu, et chacun possède son avis propre !
Pour conclure, il faut tout de même parler du prix. Bien entendu, vous pourrez trouver un pantalon équitation d’entrée de gamme aux alentours de 15€, mais les prix peuvent grimper très facilement. Et inutile de crier au vol, il y a de multiples raison à cela : la technicité des produits, les matériaux utilisés, etc.