Equipement équitation : l’essentiel pour débuter, en club ou à la maison
Que vous débutiez l’équitation à l’âge adulte ou que vous souhaitiez inscrire votre enfant dans un club, vous aurez besoin d’investir dans des indispensables en équipement équitation. Selon la discipline pratiquée, vous aurez besoin de plus ou moins de matériel. Cela dépendra aussi fortement du club dans lequel vous êtes inscrit (ou si vous pratiquez directement à votre domicile).
Nous avons fait un point pour vous sur les basiques à avoir à portée de main. Il faudra vous équiper vous, mais aussi équiper votre cheval. Il n’est pas question ici de marques favorites, mais bien d’équipement en règle générale.
Equipement équitation pour le cavalier
Tout d’abord, pour monter à cheval, pensez bien qu’il faut choisir la tenue adéquat. Monter en jean et en baskets n’est pas recommandé, tant pour que le confort que pour la sécurité. Les pantalons d’équitation sont conçus pour éviter les frottement désagréables lorsque vous êtes en selle, et pour que vous soyez libre de vos mouvements. Pour les polos et les vestes, il s’agit surtout de choix esthétiques. Les cavaliers apprécient particulièrement les vestes sans manche, une fois que vous en aurez essayé une, vous ne pourrez plus vous en passer.
Concernant les chaussants, vous aurez le choix entre les bottes d’équitation ou l’association de boots et de mini-chaps. C’est une question d’habitude à l’usage, mais pour débuter les boots semblent suffisantes.
Parmi les éléments indispensables dans l’équipement équitation, pensez aux protections. L’équitation est un sport qui peut s’avérer dangereux, quelle que soit la discipline pratiquée. Le port du casque (ou de la bombe) est obligatoire. La plupart des clubs fournissent des bombes d’ailleurs, mais si vous souhaitez vous investir dans ce sport, nous vous conseillons d’investir dans un casque adapté à votre morphologie, pour plus de confort. Par la suite, si vous vous orientez vers une pratique plutôt risquée, il existe des protections dorsales avec des airbags.
Dans le cas où vous participez à des concours, il faudra investir dans des équipements spécifiques. Les règlements de concours changent régulièrement, mais certains imposent une tenue bien particulière, ce qui implique un peu d’investissement.
Enfin, il existe des cas spécifiques qui demandent un équipement équitation dédié. C’est le cas du horseball par exemple, pour lequel il faut des sangles et des genouillères par exemple. L’équitation western aussi implique du matériel spécifique, pour le style notamment.
Equipement équitation pour votre cheval
Si vous montez à cheval dans un club équestre, vous n’aurez certainement pas besoin d’investir énormément pour votre cheval. Certains cavaliers débutants apprécient cependant d’avoir leur propre boîte de pansage par exemple. Cela permet d’avoir son propre matériel et s’assurer qu’il est toujours bien entretenu – ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans les centres équestres.
Si votre cheval vous appartient ou si vous montez un cheval en demi-pension, vous aurez besoin d’investir dans de l’équipement équitation spécialement pour lui. C’est le cas de la selle par exemple, qui doit être parfaitement ajustée à la morphologie de votre cheval ou de votre poney. Si vous avez des doutes pour faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers un saddle fitter. Il faudra aussi investir dans un tapis de selle, dont le but est d’éviter que la sueur du cheval n’abîme le cuir de la selle.
Différents types de sangles existent pour maintenir la selle sur le dos de votre monture. Vous trouverez dans des boutiques spécialisées en équipement équitation des sangles classiques, courtes ou même des sangles bavettes. Chacune a son utilité, il vous faudra prendre les mesures de votre cheval avant de faire votre choix.
Il existe ensuite différents types de brideries qui vous seront utiles. Les licols et les longes seront utiles pour le travail à pied, que vous soyez en manège ou en balade. Dans le domaine des bridons, une multitude de choix s’offrent à vous, certains modèles étant plus sévère que d’autres en terme d’action sur le cheval. C’est aussi le cas des mors, qui n’ont pas tous le même effet sur la bouche de votre monture.
Selon si votre cheval vit en box ou au pré, et selon la saison, vous pourrez avoir besoin d’investir dans une couverture. Concernant les protections utiles au cheval, elles dépendront de la discipline que vous pratiquez avec lui. Certains chevaux ont besoin de bandes de polo, de protège tendons et protège boulets, et d’autres non.
Le matériel d’entretien et les accessoires
Nous ne saurons que vous conseiller de vous munir de matériel d’entretien pour votre équipement. La selle, les sangles et les brideries, notamment en cuir, demandent une attention particulière. Comme cité plus haut, vous devrez aussi investir dans du matériel de pansage : brosses, étrilles, etc.
Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, vous apprécierez sûrement d’investir dans des sacs de transport dédiés à votre matériel. Certains modèles possèdent un support de selle et ferment à l’aide de cadenas, ils sont spécialement conçus pour un usage en concours.
Cette masse d’information peut paraître quelque peu compliquée à retenir. Nous vous conseillons d’établir une petite liste, et de cocher au fur et à mesure de vos séances en club (ou à la maison) ce qui vous semble indispensable. L’investissement en équipement équitation peut paraître important au début. N’oubliez pas : priorisez toujours ce qui touche à votre sécurité et celle de votre cheval.
1 réponse
[…] évolutions dans le domaine de l’équipement du cavalier sont nombreuses, dans tous les domaines. Les produits connectés sont légions (nous aurons sans […]