Qu’est-ce que le vin bio ?
Depuis quelques années, nous assistons à un réel désir de mieux consommer de la part des Français. Les gammes de produits issues de l’agriculture biologique se développent et le vin ne fait pas exception à la règle. Le vin bio ou vin biologique existe officiellement depuis 2012 et vient désormais accompagner nos repas.
Le marché ne cesse de se développer et les producteurs ne manquent pas d’ingéniosité pour distribuer des vins bio de plus en plus soignés. Cependant, l’offre ne fait que se diversifier : vin bio, vin biodynamique ou vin naturel. Comment différencier les vins bio des vins traditionnel pour avoir un regard éclairé sur le marché du vin ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que le vin bio ?
Le vin bio n’est officiellement reconnu que depuis 2012 par l’Europe. Mais tout vin ne peut pas prétendre à ce label. Des règles ont été instituées afin de réglementer les vins bio. Ils se doivent de répondre à bon nombre de critères très précis allant de sa composition à sa mise en bouteille.
Le vin bio doit bien évidemment être fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ne pas contenir d’Organisme Génétiquement Modifiés, garantir une teneur en sulfites spécifique et être certifié par un organisme indépendant.
Vous l’aurez compris le but de la démarche est d’attester que le vin commercialisé n’a subit aucun traitement synthétique dans la culture de la vigne et de réduire les intrants lors du processus de vinification.
Quelles sont les spécificités du vin bio ?
Déjà, oui, effectivement, le vin bio a un goût particulier. Il offre une présence en bouche plus significative que le vin traditionnel. Souvent, plus mature et savoureux, il est aussi reconnu comme étant plus digeste.
Sans engrais chimiques, les vins bio sont aussi reconnaissables à leur supplément d’acidité. Ce qui leur donne une identité et un équilibre particulier, ils se distinguent par leur saveur. Et ce n’est pas innocent !
C’est bien la vigne qui donne au vin toute sa saveur et avec un sol naturel et une absence de produits chimiques, les vins bio se retrouvent souvent en tête des concours de dégustation.
Le vin bio donne-t’il moins mal à la tête ?
Il est dans l’inconscient collectif que le vin bio sera moins enclin à provoquer la migraine que le vin traditionnel. Et ce n’est pas sans raison. C’est effectivement la présence de sulfite qui peut induire le mal de crâne après la consommation de vin. Et la présence de sulfite est plus limitée dans les vins issus de l’agriculture biologique.
En effet, la présence de sulfites est limitée à 100 mg/l concernant les vins rouges et à 120 mg/l concernant les vins blancs et rosés. Cela représente 30 à 40 % de teneur de moins que les taux imposés aux vins traditionnels.
Le marché du vin bio en France
Le marché du bio est en pleine expansion et le vin ne fait pas exception. Près d’1 consommateur sur 6 consomme du vin bio. Et le Baromètre Agence Bio/CSA dénote qu’un quart des consommateurs de vins bio ont l’intention d’augmenter encore leur consommation dans les mois à venir.
Ce qui explique que le nombre de vignobles bio a presque quadruplé ces dernières années, l’offre se doit de suivre la demande croissante des consommateurs de vin. En 2016, les hectares de vignes conduites étaient de 70 740 hectares ce qui représente 9 % des vignes au niveau national.
Et pour cause, le marché n’est pas dénué d’opportunités, bien au contraire ! Le marché du vin bio en France connaît une croissance annuelle de 20 %, depuis 2010. Le volume des ventes s’estimait à 670 millions d’euros en 2017. Et le marché étranger n’est pas en reste, les vins issus de l’agriculture biologique représente les deux tiers des produits biologiques français consommés à l’étranger.
Parlons un peu de circuits de commercialisation. En valeur, 41 % des ventes de vins biologiques étaient effectuées via la vente directe en 2016 alors que 23 % directement en magasins spécialisés bio.
Le vin bio est-il plus cher ?
Effectivement, on peut reprocher au vin bio d’avoir un prix légèrement supérieur à celui d’un vin traditionnel. Les prix de ces vins sont en moyennes supérieurs aux autres de 20% et il est difficile de trouver une bouteille de vin bio à moins de 9 € la bouteille.
Cela car la production de vin bio est plus coûteuse et nécessite plus de main-d’oeuvre. Et bien souvent, les récoltes de ces vignes sont plus aléatoires.
Le vin bio dispose bien évidemment de beaucoup de qualités. Attention cependant, beaucoup sont déçus de la fin de bouche de ces vins qui peut paraître un peu courte. La brièveté de son final peut interloquer.
Avez-vous eu l’occasion de déguster certains vins bio ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette typologie de vin en commentaire.