La dégustation de spiritueux
Définition d’un spiritueux
Les boissons spiritueuses sont, par appellation, des boissons alcoolisées qui ont été obtenues principalement par distillation. Il est aussi possible d’obtenir des spiritueux par macération ou par infusion. Certains alcools sont aussi vieillis en fût et peuvent se consommer purs ou intégrés dans un cocktail.
Ces différentes méthodes de production permettent de distinguer les boissons spiritueuses des bières et des vins qui, eux, sont des boissons alcoolisées produites par un procédé de fermentation.
Au sein des spiritueux nous pouvons distinguer deux grandes familles. Ces catégories sont les boissons spiritueuses dites “simples” et les boissons spiritueuses dites “composées” :
- Les spiritueux simples, ou eaux-de-vie, sont fabriqués grâce à un processus de distillation. On y classe des alcools tels que le rhum, la vodka, le whisky, le cognac, l’armagnac…
- Les spiritueux “composés” sont des alcools neutres auxquels ont été ajouté des substances végétales, sucre et/ou arômes. On retrouve dans cette catégorie des liqueurs, boissons anisées ou autres alcools composés.
Certaines sont vieillies en fût. Elles se consomment seules ou en mélange (cocktails).
A noter, qu’une boisson alcoolisée est dite spiritueuse si elle présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15 % vol.
L’origine des boissons spiritueuses
Le terme Spiritueux, du latin spiritus (âmes des défunts quittant le corps), nous provient du Moyen Age, où des alchimistes arabes ont créé des alambics pour la production de boissons spiritueuses, et plus précisément les premières eaux-de-vie distillées à partir de vin.
Même si de nos jours, les boissons spiritueuses sont des alcools de plaisir étant servis principalement à l’apéritif ou à la fin d’un copieux repas afin de faciliter la digestion, cela n’a pas toujours été le cas.
Durant le Moyen Âge, leur utilisation était destinée principalement au domaine médical, les eaux-de-vie étant considérés comme des liquides ayant des vertus thérapeutiques.
En France, pour connaître l’ancêtre des eaux-de-vie, il faut remonter au 14e siècle avec la fabrication d’armagnac.
La conservation de votre spiritueux
Vous avez fait l’acquisition d’un spiritueux de renom et vous souhaitez apprécier chaque gorgée lors de vos dégustations mais vous ne connaissez pas les étapes de conservation afin de profiter pleinement de votre boisson alcoolisée ?
Voici quelques règles pour préserver les qualités de votre spiritueux avant et après l’ouverture.
-
La conversation avant l’ouverture
Il faut savoir qu’une fois mis en bouteille, un spiritueux ne vieillit plus. De ce fait, une bouteille bien scellée pourra se conserver dans le temps sans limitation de conservation. Afin de protéger le bouchon, il est important de garder votre bouteille droite, ce qui empêchera l’alcool contenu dans la bouteille d’être en contact avec le bouchon pour éviter une détérioration précoce de celui ci.
Il est conseillé de conserver la bouteille à l’abri de la lumière et de ne pas l’entreposer dans des endroits dont les températures sont trop élevées.
-
La conservation après l’ouverture
Lors de son ouverture, votre bouteille va accumuler de l’air. Ce surplus d’air va probablement altérer les caractéristiques de l’alcool contenu à l’intérieur. Le goût pourra être différent et la conservation sera moins bonne. Afin limiter ces modifications dues à l’arrivée d’air, vous pouvez transvaser l’intégralité de votre bouteille dans des contenants plus petits qui auront l’avantage d’accueillir moins d’air.
Afin de pouvoir profiter des saveurs de votre spiritueux durant de nombreuses années, il est fortement conseillé de ne pas laisser votre bouteille ouverte trop longtemps à l’air libre.
Comment déguster votre spiritueux ?
Afin de faire vivre une expérience unique à votre palais, il est avant tout indispensable de vous munir des éléments indispensable sur la préparation de votre dégustation et de connaître les quantités à respecter . Le choix du verre, la quantité à servir et la question des glaçons sont les principaux éléments à maîtriser si vous souhaitez vivre une bonne expérience gustative.
-
Le choix du verre
La première des étapes de la préparation à la dégustation de votre alcool distillé est le choix du verre. Nous vous conseillons de choisir un verre en forme de tulipe. Celui ci permettra de relever l’ensemble des arômes contenus dans votre boisson spiritueuse.
-
La quantité à privilégier
Afin de vivre une dégustation optimale et apprécier pleinement votre boisson alcoolisée, il est recommandé de verser une petite quantité, allant de 2 à 3 centilitres maximum, dans un verre conçu pour la dégustation. Pourquoi verser cette quantité ? Si vous en versez moins vous n’aurez pas la possibilité de relever toutes les caractéristiques provenant de votre boisson. Et au contraire, en verser trop vous privera de savourer tous les arômes de votre spiritueux. En effet, vous n’auriez pas la possibilité de faire tournoyer le liquide à l’intérieur de votre verre. Cette étape doit être faite avant chaque dégustation de spiritueux.
-
Le nombre de glaçons utilisés
Contrairement l’idée reçue de placer des glaçons dans votre verre lors de la dégustation, il est fortement déconseillé d’utiliser des glaçons. Ils auront pour effet de diluer et neutraliser les arômes de votre spiritueux. Si vous souhaitez rafraîchir votre verre, nous vous conseillons de placer votre verre dans un congélateur avant la dégustation.
Voilà, les origines des spiritueux et sa dégustation n’ont plus de secrets pour vous !
Je vous souhaite donc une bonne dégustation.