DIY au jardin : du bois de palette au moule à pavé
Les beaux jours reviennent à grand pas, et au moindre rayon de soleil il nous tarde de nous activer au jardin. Qui n’a pas connu cette envie soudaine de nettoyer les parterre de fleurs en février parce que le soleil pointe son nez ? Qui n’a pas eu envie de s’activer autour de son potager trop tôt dans la saison ? Plutôt que de s’activer autour des végétaux et de prendre des risques de tailler trop tôt… pourquoi ne pas réaliser quelques bricolages en attendant qu’il fasse vraiment assez chaud pour se lancer au jardin ? Nous avons réuni pour vous quelques idées à faire vous-même – les fameux DIY – qui devraient vous plaire ! Des fabrications en palette jusqu’au moule à pavé, il y a de quoi faire.
Des palettes, encore des palettes…
C’est une tendance qui n’est pas nouvelle : créer des meubles ou des objets déco soi-même a le vent en poupe. Mis à part les palettes Europe, qui sont consignée, un nombre inimaginable de palettes est fabriqué puis détruit chaque jour. Finalement ces créations sont aussi le moyen d’avoir un impact écologique important !
Le bois de palette est donc peu coûteux, voire gratuit même. Et avec un peu d’imagination et quelques notions de bricolage, on peut presque tout faire ! Grâce à internet, aux tutoriels en vidéos ou en photos et même à de nombreux ouvrages parus sur le sujet, on est loin de manquer d’idées.
Le premier gros projet qui a été très tendance en DIY en palettes, c’est le salon de jardin. Disposer d’une table et de chaises pour déjeuner à l’extérieur est assez répandu, mais le salon de jardin avec une table basse et son lot de coussins faisait encore partie il y a peu des objets “de luxe”. Avec quelques palettes, des vis, un peu de peinture et des coussins, il est désormais possible d’avoir son propre salon de jardin à moindre coût.
D’autres créations ont peu à peu vu le jour dans ce matériau. On ne compte plus les fauteuils et tables d’appoint réalisés ainsi. Dernière trouvaille : le rangement à vélo ! Voilà donc quelques idées de bricolage à réaliser à l’abri dans le garage en attendant le printemps.
DIY au jardin pour les oiseaux et insectes
Les autres habitants de nos jardins, que l’on oublie souvent, ce sont les oiseaux et les insectes. Pour eux aussi il est possible de réaliser facilement quelques aménagement qui seront en plus de vrais objets de décoration.
Vous pouvez facilement et avec des matériaux de récupération créer un hôtel à insecte en DIY. Celui-ci permettra à de nombreuses variétés d’insectes de venir trouver refuge, et vous participerez ainsi à protéger la biodiversité.
Pour les oiseaux, vous pouvez créer aisément des mangeoires ou abreuvoirs. A l’arrivée des beaux-jours, concentrez-vous d’ailleurs sur une solution pour leur proposer de l’eau ! La mangeoire est moins urgente, puisqu’elle a une utilité plus importante au moment de l’hiver. Savez-vous que vous pouvez aussi réaliser vous même les boules de graines à mettre à leur disposition dans la mangeoire ?
Aménagement à pas cher : le moule à pavé
Autre travail avant l’arrivée du printemps : nettoyer et aménager les allées et chemins. Cette tâche n’est pas une mince affaire ! Même si le risque de gelées existe encore, rien ne vous empêche de profiter d’une belle journée pour désherber les allées. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques à l’impact très néfaste, tournez-vous vers des méthodes plus naturelles. Vous pouvez désherber à l’aide de vinaigre blanc par exemple ! Sinon, l’eau de cuisson bouillante des pâtes est une bonne alternative. Et puis… rien ne vaut l’huile de coude !
Savez-vous que vous pouvez créer de petits chemins très facilement dans votre jardin ? Cela sera bien utile pour éviter de vous salir les pieds dans l’herbe ou la terre pour aller d’un endroit à un autre quand le sol est mouillé. Vous pouvez imaginer cela entre votre maison et votre séchoir à linge, ou encore entre le cabanon de jardin et le potager.
Pour cela, fabriquez vos propres pavés à l’aide d’un moule à pavé réutilisable à l’infini ! Il suffit de créer du béton et de le mouler, puis de laisser sécher les pavés directement à l’air libre. Voilà un DIY extrêmement facile finalement. N’hésitez pas si vous le souhaitez à incruster des décorations dans le béton : de petits cailloux, des billes, etc.
Cabane de jardin
Il s’agit d’un aménagement de taille mais après tout… pourquoi pas ? Commandé en kit sur internet ou bien fait maison, vous pouvez profiter de l’avant-saison pour installer votre cabanon de jardin.
Et pourquoi pas le customiser ? Cela se fait aisément avec un pot de peinture ou deux, et votre cabanon ne ressemblera pas à celui de votre voisin. Un peu de couleur et vous voilà avec un arc-en-ciel dans le jardin.
Une cabane de jardin, selon son format, peut avoir différentes utilités. Pour ranger les outils de jardin, les vélos de toute la famille, ou encore les jouets des enfants. Autres alternatives dans le même genre : la maisonnette pour enfants ou encore le poulailler !
Jeux et jouets pour enfants
Dernière source d’idées inépuisable : le domaine de l’enfance. Vous avez devant vous quelques jours pour créer des activités pour les plus jeunes, 100% faites maison.
Sur une souche d’arbre, gravez un quadrillage de neuf cases. Puis prenez des galets que vous peindrez pour moitié avec des croix et pour moitié avec des ronds. Et voilà un parfait jeu de morpion d’extérieur ! Si une branche d’arbre est assez haute, il suffira de deux cordes et d’un vieux pneu pour créer une balançoire.
Les idées ne manquent pas pour s’occuper et préparer son jardin au retour des beaux jours. Il ne tient qu’à vous de trouver l’idée qui vous donnera suffisamment de motivation pour vous lancer !