Violon électrique : un instrument fascinant
L’univers de la musique classique semble parfois élitiste, au point qu’un grand nombre de personnes n’en écoute quasiment jamais. Certains musiciens ou événements culturels ont néanmoins permis de réconcilier le grand public avec cet univers. Ce fût le cas notamment de Lindsey Stirling, jeune musicienne anglaise. Elle réussit à démontrer lors de son passage dans l’émission America’s Got Talent que l’on peut jouer du violon électrique de façon tout à fait moderne. Elle fait naître à cette occasion un engouement pour cet instrument méconnu. Quelles sont donc les spécificités du violon électrique ?
Les composantes d’un violon électrique
La grosse différence entre un violon classique et un violon électrique repose notamment sur le corps de l’instrument. L’instrument classique possède une caisse de résonance, composée d’ouïes et d’une âme (entre autres). C’est ce qui lui permet de fournir un son puissant. Le violon électrique n’a pas besoin de cette caisse de résonance pour être bien entendu, puisqu’il est sonorisé par d’autres moyens. On trouve des corps en bois ou dans des matériaux composites. Leur forme doit permettre un usage de l’instrument similaire au violon électrique mais au design bien différent.
Le chevalet d’un violon électrique contient des capteurs qui permettent de retranscrire les vibrations des cordes en son. La qualité des capteurs et leurs nombres est donc très importante puisqu’ils vont justifier de la qualité globale du violon électrique.
Le violon peut ensuite être sonorisé grâce à un amplificateur, relié à l’instrument par le biais d’une prise jack. Notez qu’il existe d’ailleurs deux typologies de violons de ce type : les “silent violin” ou “violons silencieux” que l’on peut ensuite amplifier, et les véritables “violons électriques”. Les premiers sont moins puissants (moins coûteux aussi) mais sont plutôt à réserver aux débutants. Pour faire des concerts et sonoriser l’instrument à plus grande échelle, il vaut mieux se tourner vers un violon électrique plus haut de gamme.
Les cordes sont similaires ! Il n’est pas exclu de trouver des cordes spécifiques pour violon électrique sur le marché, cependant d’un point de vue technique cela n’est pas une obligation. Le tout étant que le frottement de l’archet sur les cordes produise un son !
Les différents usages du violon électrique
Tout d’abord il faut savoir que l’apprentissage du violon électrique est similaire à celle du violon classique. Néanmoins, si vous n’avez jamais fait de solfège et vous pouvez vous lancer en commençant par cet instrument directement. Vous trouverez des cours et des tablatures pour vous y aider.
Le violon électrique a le gros avantage d’être “silencieux” tant qu’il n’est pas relié à un ampli et à une enceinte. Le son est alors similaire à celui d’un violon classique qui serait équipé d’une sourdine. Vous pouvez de ce fait pratiquer votre violon sans déranger votre voisinage.
Son usage et bien adapté à un usage mixte, dans le domaine du jazz, de l’électro, voire même du hip-hop ou du rock. Nous avons déjà cité l’exemple de Lindsey Stirling qui se présente elle-même comme une “violoniste hip-hop”. Les groupes Bond et Asturia ont aussi recours à des violons électrique mais pas seulement ! Au sein du groupe Asturia, on découvre aussi une musicienne jouant de la contrebasse électrique.
Puisque le violon électrique peut être amplifié, il est tout à fait possible d’y relier une pédale d’effet. Cela permet donc un grand nombre de fantaisies – plus qu’avec un violon classique, il faut bien l’admettre.
Il est tout à fait possible de brancher un casque en direct via la prise jack du violon s’il possède une prise de 3,5mm et un ré-ampli. Si ce n’est pas le cas et qu’il est équipé seulement d’une prise jack 6,35mm il faudra utiliser un amplificateur à part sur lequel le casque sera branché par la suite.
Les innovations technologiques autour du violon électrique
Etant donné la nature de l’instrument, on comprend aisément que les différentes avancées technologiques aient un impact sur les différents modèles de violon électrique que l’on retrouve sur le marché.
Les capteurs placé sur le chevalet sont sujet à divers développement, afin de les rendre de plus en plus performants, par exemple. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui va expliquer aujourd’hui les différences de prix entre deux types de violons électriques. Il s’agit de restituer au mieux le spectre sonore, un défi de taille pour les professionnels du secteur !
Dans un autre genre, on a vu passer un en 2015 un ovni dans l’univers du violon. Le violoniste Christophe Raymond et le luthier Hervé Prudent (spécialiste des violons électriques) se sont associés pour proposer le premier violon MIDI. Au bout de trois ans de recherches, ils ont produit le premier violon électrique avec 3 niveaux de captation sonore. La première au niveau des cordes, la seconde permettant de créer des sons inédits à l’aide de l’instrument. Enfin la captation de la voix du musicien est prévue, permettant là aussi de concevoir de nouveaux sons.
Enfin, on trouve des violons créés directement grâce à des imprimantes 3D. Le gros avantages des corps pleins, qui ne font pas office de caisse de résonance, est que la forme du violon est totalement libre. Il peut de fait être adapté à 100% au musicien pour lequel il est créé. Les ingénieurs 3D seraient-ils les luthiers de demain ?
Vous trouverez aisément des violons électriques à des prix défiants toute concurrence. Certes cela peut paraître logique puisque la conception en série d’un violon de ce genre demande moins de temps et de ressource que la création d’un violon de luthier. Cela dit, si le prix est vraiment très bas, sur des sites de ventes asiatiques par exemple, méfiez-vous des fausses bonnes affaires ! De mauvais capteurs peuvent rendre le son complètement inaudible.