Autoradio Android : du chemin parcouru depuis le premier modèle !
Le premier constructeur à avoir commercialisé un autoradio Android est la marque Parrot. Le modèle Asteroïd est présenté au CES 2011. Il est le premier autoradio à fonctionner sous Android, en version 1.6 à ce moment-là. Les autoradios proposent déjà depuis quelques temps des ports USB ou lecteurs de carte SD, voire même une fonction bluetooth. Pourtant, le fonctionnement sous Android apporte un vrai plus !
Les fonctionnalités du premier autoradio Android
Parmi les fonctionnalités les plus remarquées de l’Asteroid, on note la possibilité d’y brancher une clé 3G. Grâce à elle, l’utilisateur peut accéder à internet bénéficier des différents services de Google via le système d’exploitation Android.
C’est l’occasion d’accéder notamment à des services de musique en ligne et au GPS. En effet, bien que moins développés qu’à l’heure actuelle, les webradios sont déjà nombreuses en 2011. Il permet en outre de lire des MP3 via le lecteur CD, clé USB ou carte SD, comme ses prédécesseurs.
Enfin, il possède lui aussi une fonction bluetooth avancée. Compatible avec tous les modèles de téléphone, ce sont alors les tout débuts de la reconnaissance vocale embarquée dans les véhicules. Le conducteur peut utiliser cette fonction pour appeler ses contacts à l’aide de la fonction mains libres.
Une évolution globale de la technologie
Ces cinq dernières années, la technologie a fait un bond en avant énorme. On le constate notamment du côté des smartphones et tablettes, et cela a un impact important sur tous les domaines du quotidien. Puisque le smartphone peut se connecter à tous les objets qui nous entourent, il est logique que les constructeurs de chaque typologie de produits aient suivi le mouvement.
Les fabricants d’autoradios ne sont donc pas en reste ! L’arrivée du streaming musical, en parallèle de la sortie du premier autoradio Android, a chamboulé la façon de consommer de la musique. La vente d’albums et de compilation physique a drastiquement chuté au profit des plateformes de VOD puis désormais sur abonnement. Le défi pour les constructeurs automobiles (avec les autoradios de première monte) et des marques d’électronique a donc été de simplifier au mieux l’accès à ce type d’écoute directement dans la voiture.
La connection 3G de l’autoradio Android de Parrot a donc été une vraie piste de développement. Mais la plupart des automobiliste disposant d’une connexion 3G depuis leur mobile, la réflexion inverse a été la plus prometteuse : plutôt que d’ajouter un nouveau mode de connexion via une clé 3G, autant partager celle du mobile.
Cela a été rendu possible grâce au Wifi, et donc aux autoradios à connexion sans fil. Les forfaits proposés par les opérateurs téléphoniques ont aussi permis l’essor de ce nouvel autoradio android si prisé désormais. Ils proposent en effet de plus en plus de datas pour le même prix . Enfin, la 4G et la connexion ultra-rapide quasiment partout sur le territoire est clairement la clé du succès.
Les innovations les plus récentes et à venir
Parmi les éléments clés attendus au début des années 2010, on comptait l’accès aux infos trafic et à la météo directement dans la voiture. C’est désormais chose faite : avec un autoradio Android, vous avez accès aux applications du Google Play Store sans difficulté.
La technologie Mirror Link permet aussi une franche liberté dans l’utilisation de votre autoradio et de ses applications. En effet, au lieu de télécharger des applications sur votre autoradio, vous avez la possibilité de dupliquer l’écran de votre smartphone directement sur le tableau de bord.
Hé oui, parmi les dernières innovations et qui continueront de se déployer : l’écran de votre autoradio. Les modèles en simple din sont quasiment désuets. Les autoradios 2 din ont le vent en poupe : leurs écrans 10 pouces (en moyenne) sont pour la plupart tactile. Votre autoradio intègre donc désormais le GPS !
Enfin, la reconnaissance vocale fait partie intégrante des avancées technologiques des autoradios. Avoir un autoradio android permet d’utiliser votre téléphone sans même le toucher.A la façon des enceintes Google Home, vous pouvez demander à votre téléphone de répondre à vos besoin à l’aide du fameux “Ok, Google”.
Que peut-on imaginer de plus ?
Les commandes vocales étant de plus en plus performantes, elles sont la clé de voûte des évolutions à prévoir dans nos véhicules pour les prochaines années. Si Apple a longtemps eu une mesure d’avance sur Android à ce sujet, l’écart est en train de se réduire. La sortie de l’enceinte Google Home évoquée précédemment en est l’illustration parfaite. La firme américaine travaille d’arrache-pied sur la commande vocale et ce ne peut être que bénéfique pour nos autoradios.
A la façon de la domotique dans nos logements, nous pourrons sans doute commander une majeure partie des fonctionnalités des voitures de façon centralisée. Demander à faire un créneau, changer la vitesse du régulateur. Au-delà de la conduite autonome qui n’est pas encore 100% opérationnel, on se dirige de plus en plus vers une conduite où les mains pourront rester strictement vissées au volant !
Le mot “autoradio” va clairement disparaître dans quelques années. On parle déjà plus facilement de “système multimédia”. Le terme étant bien plus représentatif de toutes les options proposées par nos “postes”, qu’ils soient d’origine ou non.