Autoradio Volkswagen : comment choisir le modèle pour votre voiture ?
Il existe autant de modèles d’autoradio que de modèles de voiture, si ce n’est plus. Il faut déjà connaître le modèle de votre voiture et surtout son année de conception. Cela vous sera utile pour vous procurer l’adaptateur de votre autoradio. En parallèle, vous devrez faire un choix parmi le nombre immense d’autoradios existant sur le marché. Alors, que vous soyez plutôt Polo, Golf ou Tiguan, comment choisir un autoradio Volkswagen qui vous conviendra ?
Selon le type de voiture
Tout d’abord, définissez l’emplacement actuel de votre autoradio. Est-ce un modèle simple din ou double din ? La différence entre ces deux modèles, c’est leur dimension. Un autoradio simple din est de taille “classique”, possédant souvent un lecteur de CD, un écran analogique et quelques boutons. Les modèles double din sont deux fois plus grands en hauteur, et possèdent la plupart du temps un écran 10”. Possédez vous un autoradio Volkswagen d’origine, ou bien a-t-il déjà été remplacé par un autre ?
Ensuite, pensez à noter si vous disposez de commandes au volant. Si cette option existe sur votre voiture, il serait dommage de ne plus pouvoir l’utiliser en changeant d’autoradio ! La plupart des autoradios commercialisés permettent la récupération des commandes aux volants. Par contre il faudra vous procurer sans doute un câble dédié à cet usage.
Si vous disposez d’une caméra de recul, là aussi il est judicieux de bien le noter pour penser à récupérer cette option sur votre nouveau modèle. SI à l’heure actuelle vous avez une caméra de recul avec un écran dédié supplémentaire, ce serait l’occasion de récupérer l’affichage sur l’écran de votre nouvel autoradio.
Votre nouvel autoradio Volkswagen
Vous pouvez vous tourner vers votre concessionnaire si vous souhaitez obtenir absolument un autoradio Volkswagen conçu par le constructeur. Nous ne nous attarderons pas sur ces modèles, pour lesquels vous n’aurez que peu de choix.
En vous tournant vers des autoradios de fabricants d’électronique, vous aurez alors d’autres possibilités. Parmi les systèmes d’exploitation, les deux géants de ce monde ont chacun développé une version adaptée à un usage automobile. Si vous êtes Apple addict, vous pourrez vous procurer un autoradio Volkswagen sous Carplay. A l’image de tous les produits de la marque à la pomme, les prix sont un peu plus élevés que pour les autres marques d’autoradio. Néanmoins vous aurez accès à l’Appstore pour télécharger les applications qui vous intéressent sur votre autoradio, et la reconnaissance vocale Siri sera intégrée d’office.
Dans le cas où vous soyez tourné vers les produits développés par Google, les autoradios Android Auto sont eux aussi nombreux ! D’un point de vue technique, que vous soyez plutôt pomme ou droïde, vous devrez choisir les éléments techniques que vous souhaitez retrouver dans votre autoradio. Lecteur CD, DVD ? Connexion Bluetooth ou WiFi ? Port USB, auxiliaire, ou carte SD en façade ? Quelle taille et résolution d’écran souhaitez-vous privilégier ?
Dans tous les cas, il faut tout de même se dire une chose : on parle aujourd’hui d’un autoradio Volkswagen, alors qu’il s’agit en réalité système multimédia complet ! Il est loin le temps où ce type d’appareil servait uniquement à capter les stations FM…
Comment poser votre autoradio ?
Dans un premier temps, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec ce type de manipulation, n’hésitez pas à vous faire aider chez un garagiste ! Si vous souhaitez le faire vous-même, n’oubliez pas avant toute chose de débrancher la batterie.
Il va tout d’abord falloir retirer l’ancien autoradio. Il faudra démonter l’adaptateur qui permet de bien intégrer l’autoradio au tableau de bord. Quelques vis maintiennent l’autoradio en place. A l’aide d’un tournevis adapté, dévissez les une à une et entreposez les là où vous ne risquez pas de les perdre. Vous pourrez alors tirer sur l’autoradio pour l’extraire du tableau de bord.
Avant de débrancher les différents fils, pensez à les prendre en photo pour vous souvenir du sens de branchement. Cela pourrait s’avérer utile, et il vaut mieux le faire pour rien que de regretter par la suite ! Commencez par retirer le câble d’antenne, le plus gros. Il est le plus court de tous, une fois qu’il sera retiré vous pourrez tirer un peu plus sur l’autoradio pour avoir un meilleur accès à l’arrière et aux câbles.
Prenez le temps de rebrancher convenablement les fils de votre nouvel appareil. Dans certains cas il n’y a pas de faisceau et vous serez obligé de rebrancher les fils un à un. Parmi ceux-ci, vous trouverez le câble d’alimentation en électricité, puis le fil de masse.
Vous pourrez alors replacer l’autoradio dans son emplacement. Avant de replacer l’adaptateur et de tout revisser, faites un premier test d’allumage. Cela vous évitera de devoir tout démonter à nouveau si quelque chose n’allait pas dans les branchements. N’oubliez donc pas de rebrancher la batterie. Vous pourrez alors faire un test et effectuer les premiers réglages pour le son (et les applications) de votre autoradio Volkswagen.